Exposition Objectif écoquartiers : donner vie à des quartiers [en]viables

Photo : Vivre en Ville

Du 2 au 15 décembre 2014, la Maison du développement durable accueillera l’exposition Objectif écoquartiers : donner vie à des quartiers [en]viables, présentée par Vivre en Ville, dans la foulée du guide lancé en 2014 "Objectifs Écoquartiers : Principes et balises pour guider les décideurs et les promoteurs".

Écoquartiers, quartiers verts, quartiers durables… Au Québec, de plus en plus de projets se réclament du développement durable, avec une cohérence et des résultats parfois mitigés. Or, un véritable écoquartier constitue un milieu de vie complet, adapté aux cycles de la vie des familles, diversifié aux plans architectural et social et enraciné dans le tissu local. Il diminue les besoins en ressources et les coûts collectifs, réduit la dépendance à l’automobile et renforce la communauté à travers des espaces publics de qualité.

Cette exposition présente en primeur à Montréal des photos d’écoquartiers d’Europe et d’Amérique du Nord, de tailles diverses. Prises lors de missions réalisées en 2012 et 2013 par Vivre en Ville, ces photos illustrent autant de modèles probants, adaptables au contexte québécois.

Vernissage : mini-conférence et projection vidéo

Le 2 décembre à 17 h, dans le cadre du vernissage de l’exposition, Vivre en Ville présentera une mini conférence et une projection vidéo. Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Merci!

La Maison du développement durable et Vivre en Ville tiennent à remercier Copticom, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+