Exposition: Llallagua, camp minier

Du 12 au 30 avril 2013, la Maison du développement durable accueille, pour la première fois à Montréal, l’exposition « Llallagua, camp minier » d’Alexis Aubin, grand gagnant du concours L’Homme et l’environnement organisé par le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay en collaboration avec la Maison.

L'exposition présente Llallagua, une mine bolivienne ayant été exploitée dans sa presque totalité. Le gouvernement n'ayant jamais travaillé à sa nationalisation, les citoyens poursuivent son exploitation de façon artisanale. Les conditions y sont d’autant plus difficiles que la machinerie y est maintenant quasi inexistante. Quelques coopératives ont vu le jour, mais seulement 30 % des travailleurs en sont membres. Chaque matin, enfants et vieillards tentent de soutirer quelques pierres à la « Pacha Mama » (mère Nature en quechua) en échange d’offrandes de coca et d’alcool qui achètent la clémence de cette dernière.

Alexis Aubin est un photojournaliste d’origine montréalaise. C’est lors d’un stage au Mexique qu’il prend conscience du potentiel de la photographie comme outil de changement social. Il entreprend alors des études en photographie au Collège Marsan et collabore depuis avec des organisations œuvrant en développement social et international.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 16 avril 2013 à 17 h dans l’Atrium de la Maison du développement durable. Ouvert au public sur réservation à comm@lamdd.org.

Activité spéciale pour le Jour de la Terre

Dans le cadre des activités du Jour de la Terre, le 22 avril, le photographe animera deux visites commentées gratuites de son exposition à 12 h et 12 h 30. RSVP à comm@lamdd.org.

Encan silencieux

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié servira à aider à financer le lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.

La Maison du développement durable tient à remercier chaleureusement l’artiste, Alexis Aubin, le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay, producteur de l’exposition, le journal Métro, partenaire de visibilité, Novae, partenaire de diffusion, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

linkedin Google+