Exposition: RÉTROspective par Reno

Du 6 au 29 octobre 2012, la Maison du développement durable accueille l’exposition Rétro(spective) de Reno, artiste récupérateur.

Reno y présentera 23 assemblages tridimensionnels d’objets trouvés dans les poubelles et ruelles de Montréal. Poétiques et oniriques, ses oeuvres évoquent l’innocence et la pureté de l’enfance et des univers fantasmatiques où se côtoient de façon ludique différents fragments d’imaginaire. S’y bousculent images de piété, traces du quotidien, vestiges du passé, exotisme de pacotille, souvenirs sublimés et visions hallucinées. Toutes sont marquées par la fascination de l’artiste pour la matière et son côté brut.

«Aujourd'hui, on connaît le prix de chaque objet, mais aucunement la valeur des choses. »  affirme Reno. C'est ainsi qu'il s'est employé à « exploiter les ressources de la société du gaspillage et sauver du naufrage ce qu’on balance par-dessus bord ». 

« À notre époque, les objets usuels sont usinés et conçus de façon à être le plus économique de fabrication possible, et leur design atteint une sorte de degré zéro. Ceux que l’on fabriquaient autrefois font pratiquement figure d’œuvres d’art », ajoute-t-il.

L’exposition est ouverte gratuitement au public dans l’Atrium de la Maison du développement durable lundi au vendredi de 10 h à 18 h et de 10h à 16h le samedi et le dimanche.



Encan silencieux

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié servira à aider à financer le lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.

Visites commentées

Les samedis 6, 13, 20 et 27 octobre à 15h, Reno convie le public  à des visites commentées de son exposition pendant lesquelles il présentera son parcours et son processus de création.

La Maison du développement durable remercie l’artiste, Reno, le journal Métro, partenaire de visibilité, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.
 

linkedin Google+