Exposition : Mines au Sud, gaz au Nord, même dépossession ?

Du 1er au 27 novembre 2012, la Maison du développement durable accueille « Mine au Sud, gaz au Nord : même dépossession? », une exposition présentée par le Projet Accompagnement Québec-Guatemala et réalisée par les photoreporters James Rodriguez et Pascale Fontaine.

Cette exposition vise à présenter un parallèle entre la résistance sociale face à l’exploitation minière au Guatemala et la mobilisation citoyenne face à l’exploitation des gaz de schiste au Québec. Elle s’inscrit dans une perspective d’appui du respect des droits humains et de lutte contre l’impunité des compagnies minières et gazières, tant au Nord qu’au Sud.

James Rodriguez travaille principalement sur des questions de justice sociale, de violation des droits humains et de mondialisation. Son travail est une combinaison d''art visuel, d''activisme, de journalisme et d''éducation populaire. 

Pascale Fontaine est originaire de la Rive-Sud de Montréal. Elle aime croquer sur le vif les enjeux qui l’entourent. Elle a participé à une délégation québécoise sur les gaz de schiste en Pennsylvanie.

Vernissage

Le 12 novembre 2012, de 17h à 20h, participez au vernissage conférence de l''exposition Mines au Sud, gaz au Nord, même dépossession ? Plusieurs invités spéciaux seront de la partie :

  • Alexa Conradi, Fédération des femmes du Québec
  • Bruno Massé, Réseau québécois des groupes écologistes
  • Gerardo Aiquel, Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine
  • Marie-Dominik Langlois, Projet Accompagnement Québec-Guatemala
  • Amnistie internationale

RSVP comm@lamdd.org

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité basé sur l’engagement bénévole de militants des droits de la personne. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l''attention des défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes d’exactions.

La Maison du développement durable tient à remercier le Projet Accompagnement Québec-Guatemala, le journal Métro, partenaire de visibilité, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

linkedin Google+