Exposition - L’industrie du recyclage à Delhi, par le photojournaliste François Pesant

Une femme âgée cherche du plastique recyclable au dépotoir Ghazipur. Crédit : François Pesant

Du 18 juillet au 12 août 2012, la Maison du développement durable inaugure son nouvel espace de diffusion culturelle, l’Atrium de la Maison du développement durable, en accueillant l’exposition L’industrie du recyclage à Delhi, du photojournaliste François Pesant.

Parce que la culture fait partie du développement durable et parce que l’art constitue un moyen de sensibilisation universel, l’Atrium de la Maison du développement durable veut devenir un lieu incontournable de diffusion d’art socialement engagé. Sise directement au centre-ville de Montréal, au cœur du Quartier des spectacles, cette nouvelle salle de 1700 pieds carrés offrira une programmation variée, accessible au public, tout au long de l’année.

François Pesant s'intéresse aux enjeux de droits humains et environnementaux, plus particulièrement à l’impact de la dégradation environnementale sur les populations humaines et à la justice environnementale.

À travers cette exposition, l’artiste présente la réalité de plus de 170 000 personnes à Delhi, en Inde, vivant à la solde des 8500 tonnes de déchets que produit chaque jour cette mégapole.

La plupart d’entre eux vivent dans des bidonvilles illégaux, souvent tout juste en bordure des dépotoirs, ou encore carrément dans les rues. Ces ragpickers travaillent dans des conditions sanitaires inacceptables. Ils subissent le harcèlement constant des policiers pour leurs activités « illégales » de collecte. Pourtant, ils font économiser à la ville de Delhi plus de 260 millions de roupies par année par leur travail.

Avec ses sites d’enfouissements qui seront bientôt à pleine capacité, Delhi devra très bientôt trouver un moyen de recycler ses déchets et de dignifier ceux qui le font.

Ce projet a reçu plusieurs prix : Prix Antoine-Desilets 2010, Grand Prix Lux 2011, Sélection au Festival de photojournalisme Visa pour l’Image et Mention honorable aux Canadian Magazine Awards.

Encan silencieux

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié servira à aider à financer le nouveau lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.



Vernissage

Le vernissage de l’exposition, ouvert au public, aura lieu le 17 juillet à 17h. La MDD tient à remercier son partenaire principal à la programmation, Alcoa ainsi que ses trois partenaires pour cette activité, le journal Métro, Moog Audio et Direct Terroir qui servira de la bière thaïlandaise équitable Singha, ainsi que des cocktails équitables faits à base de Goji Liqueur et de Vodka de quinoa provenant de coopératives tibétaines et boliviennes. RSVP à comm@lamdd.org.

L’exposition est ouverte gratuitement au public du 18 juillet au 12 août 2012 de 10 h à 20 h.



linkedin Google+